MEERAPFEL

Les cigares MEERAPFEL

MEERAPFEL, un nom que vous ne connaissez peut-être pas encore mais qui, pourtant, depuis de nombreuses générations, est actif dans l’univers du tabac et des cigares. Pour être franc avec vous, cher lecteur, nous pourrions écrire un livre rien que sur l’histoire fructueuse de cette famille. Chaque génération a marqué son emprunte dans l’industrie à divers niveaux : la manufacture, le courtage de tabac en feuilles, la culture du tabac au Cameroun, le développement de centre logistique, la distribution internationale et enfin maintenant : la création de cigares faits mains (très) haut de gamme.

Quatre gammes seront disponibles avec le temps et chacune est un hommage à un aïeul de la famille : Richard, Heller, Ernest et Meir. A chacune de ces générations, les tabacs et le goût des consommateurs étaient différents. Chacune de ces gammes rend hommage aux plus beaux mélanges de chacune de ces périodes. Nous pouvons donc véritablement voyager dans le temps et (re)trouver les « classiques des classiques »… Des « liga » qui ont marqué leur époque…et maintenant notre présent !

Afin de leur procurer une identité totalement unique, et c’est pour ainsi dire une des seules choses que nous pourrons vous communiquer au sujet des mélanges, c’est bien évidemment leur exceptionnelle cape camerounaise qui habille chaque cigare MEERAPFEL. La cape, cette feuille si précieuse, qui détermine la colonne vertébrale de chaque cigare; est ici, non pas une sélection d’une sélection, mais tout simplement les meilleurs tabacs des meilleures récoltes depuis les années quatre vingt ! Chaque passionné qui pourra en déguster profitera du partage de leur « trésor familial » mis à jour pour flatter nos sens et notre esprit.

Pour les tabacs de tripe, grâce à leur expertise de négoce de tabac en feuilles ainsi que leurs partenariats étroits avec tous les plus grands fabricants, ils ont accès aux plus rares et recherchés stocks de tabacs au monde. Rien n’a été négligé, chaque feuille est le fruit d’une recherche scrupuleuse et aucun compromis n’a été fait sur la qualité. En effet, le mariage d’une cape du Cameroun est toujours délicat. Pour en obtenir la quintessence, l’exercice est très compliqué. Le défit est d’arriver à sublimer son fragile équilibre et sa rondeur caractéristique. Avec un tabac léger, le cigare sera fade; avec un tabac trop puissant, sa finesse sera perdue et il pourra même devenir rustique. Cependant, lorsque l’on choisit de faire hommage à sa famille et de proposer les tabacs de ses meilleures récoltes, vous pouvez deviner la suite : Nous sommes uniquement en présence de tabacs d’exception.

Tout leur savoir-faire a été mis a contribution pour obtenir et créer les mélanges les plus aboutis. On peut aussi ajouter que la plupart des tabacs qui constituent les tripes sont âgés…très âgés ! Probablement les plus âgés de l’industrie. C’est l’effort qu’il faut consentir pour obtenir la complexité, le raffinement et si j’ose dire, une âme. C’est à partir d’ici que l’on peut commencer à utiliser le mot « superlatif » ou encore l’expression qu’ils ont consacrée de « Uber Luxury ». Ces mots sont si souvent galvaudés. Mais avec ces cigares, l’expérience est totalement inédite et permet de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles émotions.

Les formats retenus sont les plus classiques, indémodables et intemporels. Ils sont également les plus adaptés à l’expression des tabacs car ici, est-il utile de le rappeler ? Tout est affaire de goût. C’est donc naturellement que les robusto, churchill, double robusto et pyramide se sont imposés. Il y a aussi de grandes chances que nous voyions apparaître dans le futur des Lanceros, lonsdales et corona gorda aux diamètres plus petits. Notez que le format double robusto est présenté dans un superbe cendrier aux effigies de la marque.

Le cahier des charges de ce cigare est tellement haut, la quantité des tabacs disponibles est tellement petite qu’il est impossible d’en fabriquer en grand nombre. Ainsi, chaque format sera produit annuellement à concurrence de 613 boites. Chacune est munie d’un certificat d’authenticité. Avec une si petite quantité, seuls cent magasins dans le monde ont été retenus et ont le privilège de les proposer à leurs clients avertis.

Le chef d’orchestre de ce projet ambitieux est Jeremiah Meerapfel, à la tête du groupe familial. Une personne rare que j’ai la chance de compter parmi mes amis depuis la fin des années nonante. J’ai eu la chance d’assister à la genèse de ce projet de près et je suis ravi de pouvoir vous présenter un des cigares les plus exceptionnels jamais créé dans l’industrie.

Cape : Cameroun
Sous-cape : non communiqué
Tripe : non communiqué

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge