Né le 11 mars 1906 à Kiev, les parents de Zino Davidoff travaillaient déjà dans le tabac. La montée communiste se faisant sentir de plus en plus fortement; en 1911, ses parents décidèrent de quitter l’Ukraine, où ils étaient persécutés, pour venir s’installer à Genève et y ouvrir à nouveau un tabac-cigare. C’est là qu’il grandit et présentât plus de prédispositions pour le tabac que pour les études. Ayant repris les affaires familliales, c’est au cours de la deuxième guerre mondiale qu’il conquit la réputation qu’on lui connaît. Ayant, avec l’accord des cubains, récupéré le stock de cigares de la SEITA (monopole français du tabac) il devient le seul en Europe à pouvoir continuer le négoce de cigares. C’est ainsi que tous les politiciens, diplomates et célébrités commencèrent à se bousculer à sa porte. Son magasin devient sans conteste au début des années 70, le magasin de cigares le plus connu au monde. C’est à ce moment qu’il décide de le vendre à un homme d’affaire Bâlois, Monsieur Schneider. Ce dernier prendra le relais et développera réellement la « marque » Davidoff à travers le monde; Zino quant à lui, étant son meilleur ambassadeur. Quand il s’éteignit, le 14 janvier 1994, plus de 1.300 magasins de par le monde avaient choisi d’être dépositaire de sa marque pour écouler les quelques 14 millions de cigares fabriqués par an !
Mais Zino, c’était aussi et surtout une personnalité, un homme exceptionnel… par sa gentillesse, son écoute et son style inimitable. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le rencontrer, mes parents m’ont juste dit qu’il était d’une extrême gentillesse et que c’était un gentleman « hors pair ».
Quant à moi, j’ajouterai qu’il est sans doute un des plus grands hommes du cigare. Il a fait aimer le cigare à des milliers de personnes, il s’est battu pour la qualité toute sa vie, combat que nous menons aussi. Certes aujourd’hui « Davidoff » est devenu une marque tentaculaire qui produit des cravates, du parfum et toute sortes d’articles; mais elle est toujours inspirée de la personnalité de Zino, de sa recherche perpétuelle de la qualité et de son style gentleman inimitable.