Jose Padron et Pietro Carlo

Jose Padron et Pietro Carlo

La famille Padron est dans le tabac depuis la fin des années 1800. Damaso Padron, le patriarche de leur famille, est né dans les îles Canaries et a émigré à Pinar del Rio, la région la plus fertile de Cuba pour la culture du café. Avec Francisco et ses autres fils, il a commencé à travailler dans l’industrie du tabac et s’est engagé à produire le meilleur tabac possible. Cet engagement de produire le meilleur tabac est une tradition qui a été perpétuée d’une génération de Padron à l’autre et est à la base de ce que Padron Cigars est aujourd’hui.
José Orlando Padron est né en 1926 dans une plantation de tabac et a grandi en travaillant dans l’industrie du tabac. Comme Damaso, son grand-père, il a également dû quitter sa terre natale (révolution castriste). Il a émigré aux Etats-Unis en 1961 et y arriva avec les poches presque vides, mais il avait amené avec lui les leçons apprises dans les champs de tabacs cubains – l’étique de travail, l’engagement envers la qualité et la responsabilité de perpétuer la tradition familiale.

Jorge Padron et F. Carlo

Jorge Padron et F. Carlo

En 1964, il a fondé Padron Cigars à « Little Havana », un quartier de Miami habité par les exilés cubains. A sa naissance, la société comptait deux employés. Même à ses humbles débuts, José a toujours mis l’accent sur la qualié et non la quantité des cigares qu’il fabriquait. Il savait que Cuba manquait à la communauté cubaine, il s’est donc fixé comme objectif de palier au manque de cigares des exilés cubains. La société avait un rouleur de cigares qui faisait des cigares toute la journée. José Orlando Padron ne pouvait pas se permettre de laisser tomber son travail de menuisier ou d’engager un vendeur. Le soir venu, il vendait la production de la journée dans des endroits fréquentés par des exilés cubains.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé mais bien d’autres sont restées les mêmes. Les Padron ont pleinement intégré tous les aspects du processus de fabrication de cigares, de la plantation des semences de tabac à la distribution des produits finis aux détaillants. La société compte à présent plus de 600 employés travaillant dans leurs usines au Nicaragua et au Honduras ainsi qu’à leur siège social qui est toujours dans le même immeuble à Little Havana où tout a commencé en 1964. Padron Cigars est toujours une entreprise familliale à part entière. Ils arrivent à une production annuelle de 4 millions de cigares et même avec ce chiffre, restent une des plus petites manufactures du monde.

Le style de leurs cigares, très fortement inspiré de la tradition la plus pure et brute, sortent réellement de l’ordinaire. José Orlando est une des personnes qui connaît le mieux le tabac dans le monde. Il prend tous les risques afin d’obtenir le plus d’arômes possible avec le moins d’agression possible, poussant la fermentation des tabacs au maximum. Le même raisonnement est appliqué pour la maturation de leurs tabacs, le moindre cigare est constitué de tabacs ayant au minimum 2 à 3 ans pour les padron classic, allant jusqu’à 5-7 ans pour les Anniversaire 1926. Cocktail unique de puissance aromatique mêlée à une longue maturation, soit force et finesse.

Jorge, Orlando, Rodolfo, Lisette et Elizabeth Padron représentent une nouvelle génération de Padron qui travaillent sous les ordres de José Orlando pour poursuivre la tradition familiale avec comme point d’honneur famlilial : la Qualité

Les différentes gammes de cigares produits par la famille Padron :

Padron Classic

Padron Anniversary 1964

Padron Anniversary 1926