Meursault

Meursault

Nos vins de Meursault

Catalogue

Pour toutes informations complémentaires au sujet de nos produits veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de Réservation & Demande d’information.

Le vignoble de Meursault

Meursault est un village de la Côte de Beaune, très réputé pour ses vins blancs ainsi que pour le tournage d’une des plus grande comédie française, « La Grande Vadrouille ». C’est ici que l’on entre dans le vif de ce qu’on appelle « La Côte des blancs » car c’est bien à partir d’ici que l’on trouve tous les plus grands chardonnay de la planète. Meursault compte 21 climats classés en premier cru. Les Meursault impressionnent par leur gras si reconnaissable comme dans « Les Charmes » ou encore par une précision minérale dans « Les Perrières ».

Il est à noter que les climats « Santenots du Dessous », « Les Santenots Blancs », « Les Plures », « Les Santenots du Milieu » et « Les Vignes Blanches » constituent ensemble le climat des Santenots et peuvent donc bénéficier de l’appellation « Volnay Santenots ».

La superficie en production est de 376 ha (dont 98 ha classés en premier cru) pour les blancs, et de 13 ha (dont 0,72 ha classé en premier cru) pour les rouges. La production moyenne est de 19.420 hl (dont 4.876 hl en premier cru) pour les blancs, et de 750 hl (dont 100 hl en premier cru) pour les rouges.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le Domaine de Vincent Bitouzet a une taille de 9 ha 50 et est réparti sur les communes de Volnay (7ha) et de Meursault (2ha50). L’âge moyen de la vigne est d’environ 40 ans, le renouvellement se fait par petites parcelles afin de ne pas modifier la structure des vins. Ici, le travail de la vigne est rigoureux afin de mettre en valeur les terroirs.
La vendange est pressurée directement et placée en fûts pour la fermentation. L’élevage se fait entièrement en fûts avec bâtonnages réguliers afin d’extraire le plus de matières aromatiques et de donner du « gras » au vin. Après une durée de 12 à 15 mois, on procède à la mise en bouteille.

La parcelle des « Corbins » se situe à côté du premier cru « Les Plures ». Un emplacement idéal qui permet à ce « village » d’exprimer avec toute la minéralité, la matière des grands chardonnay, le carcatère inimitable de Meursault.

WordPress PopUp Plugin

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge