Nuits-Saint-Georges

Le vignoble de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Goerges n’est pas moins que la « capitale » de la Côte de Nuits. Son vignoble s’étend aussi sur la commune de Premeaux où l’on trouve notre « Clos de la Maréchale ». Il n’y a pas moins que 41 climats classés en premier cru. Parmis eux certains se distinguent plus que d’autres tels que « Les Saints-Georges », « Les Cailles », « Les Vaucrains » ou encore les « Damodes ».

On distingue deux styles de Nuits-Saint-Georges. Ceux de la partie nord, proche de Vosne-Romanée, sont plus souples et fins. Ceux de la partie sud, plus « Nuits », aux tanins plus puissants et à la structure plus charpentée. On y trouve aussi une petite production de vins blancs.

La superficie de la commune s’étend sur 327 ha en rouge (dont 128 ha en premier cru), et 6 ha en blanc (dont 3 ha en premier cru). La production en rouge est de 13.740 hl en rouge (dont 6.520 hl en poremier cru) et de 225 hl en blanc (dont 140 hl en premier cru).

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Le « Climat »

Le 1er novembre 2003, le domaine s’est agrandi d’un coup de 4 à 14 hectares. Le Clos de la Maréchale, propriété exclusive de la famille Mugnier depuis 1902, est revenu dans l’exploitation à l’issue d’un contrat de fermage qui aura duré 53 ans. L’origine du nom de ce clos nous est inconnue. En 1855, cette vigne est encore connue sous le nom de « Clos des Fourches », puis en 1892 comme « Clos Maréchal », avant de devenir au XXème siècle le « Clos de la Maréchale ». Les recherches de l’historien Jean-François Bazin ont montré qu’aucun maréchal ni aucune épouse de maréchal du second empire n’avait eu de lien avec ce village.

Les vignes

Le Clos de la Maréchale est une parcelle de 9 ha 76 ares. C’est le plus grand monopole (appellation n’appartenant qu’à un seul propriétaire) en Côte d’Or. L’âge moyen des vignes en 2008 est d’environ 45 ans. Historiquement, les vins de Premeaux sont régulièrement décrits comme faisant partie des meilleurs Nuits-saint-Georges, avec toutefois un caractère moins « spiritueux » (alcooleux) et « une finesse exquise ».
La couche géologique sur laquelle est situé le clos de la Maréchale plonge au sud sous la surface du sol, marquant la fin de la Côte de Nuits, pour reparaître au Montrachet, entre Puligny et Chassagne. On ne s’étonne donc pas de retrouver dans les vins les qualités de puissance et longévité.

Le vin

Le Clos de la Maréchale présente la franchise, la droiture, la solidité des vins de Nuits-saint-Georges, mais sans l’austérité et les tanins rugueux des jeunes vins issus du secteur central de Nuits. Ce sont des vins qui demandent quelques années de vieillissement avant de se libérer tout-à-fait, mais ils développent alors un caractère floral typique teinté, paraît-il, de framboise, d’iris et de lilas blanc.

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge