Chambolle-Musigny

Le vignoble de Chambolle-Musigny

Chambolle-Musigny est un village de la Côte de Nuits. Il comporte 24 climats classés en premier cru et 2 classés en grand cru. Ce terroir présente les vins les plus fins et délicats de toute la Côte. Cette finesse s’explique par sa configuration sol / sous-sol. A Chambolle, le sol est quasiment inexistant, la vigne se retrouve sur une terre de calcaire très pauvre, obligeant la vigne a souffrir pour produire à cet endroit, une des plus belles expressions du pinot noir. Même s’il paraissent parfois plus légers, ne vous y trompez pas, ils n’en sont pas moins aromatiques. Plus vous montez dans l’échelle d’appellation, plus la magie opère.

La superficie en production est de 153 ha dont 55 ha en premier cru pour une production de 6.775 hl de vins dont 2.460 hl en premier cru.

Nous travaillons sur cette commune avec un des Domaines les plus emblématiques de toute la Bourgogne : Le Domaine Jacques-Frédéric Mugnier qui produit certains des meilleurs vins de la Côte de Nuits.

Carte extraite des ouvrages Les Vins de Bourgogne & The Wines of Burgundy (collection Pierre Poupon – Hameau de Chevignerot – 21200 Beaune-Vignoles) avec l’aimable autorisation des auteurs Sylvain Pitiot & Jean-Charles Servant.

Frédéric est à la tête du Domaine depuis 1986. Son approche, à la fois pour la viticulture et la vinification, cherche à préserver dans les vins une expression de la Nature la plus pure possible sans artifice technologique. A la vigne il privilégie le travail à la main et les méthodes préventives. Il ne cherche pas à éradiquer les maladies mais à préserver ou à aider à restaurer un éco-système vivant et divers. Dès lors, à partir de raisins mûrs et sains issus de grands terroirs, la vinification et l’élevage consistent non pas à façonner les vins selon ses désirs, mais plus subtilement à conserver et protéger une création unique et fragile de la Nature.

Les terroirs du Domaine sont le « Chambolle-Musigny », le premier cru « Fuées », le premier cru « Les Amoureuses », le « Bonnes Mares » et le « Musigny » en Grand Cru. Ce dernier n’est plus proposé à la vente depuis le millésime 2013. Enfin, le Nuits-Saint-Georges 1er cru « Clos de la Maréchale », monopole de 10 hectares.

Je ne vais pas m’épandre ici en commentaires élogieux, la presse le fait probablement mieux (ou beaucoup moins bien…) que moi. La seule chose que je dirais sur les vins du Domaine est qu’ils sont des moments d’émotions, avec toutes les dimensions sensorielles et métaphysiques que cela implique. Ils ont acquis une renommée internationale et sont particulièrement recherchés. Ainsi, si vous souhaitez en acquérir quelques flacons, nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec nous afin d’en connaître les modalités.

WordPress PopUp Plugin

La Maison du Cigare

Vous devez être âgé de 18 ans pour visiter ce site. Veuillez vérifier votre âge